Conseils

Ultima La belle peinture vous aide à la bonne réussite de vos travaux d’enduit et de peinture. Vous trouverez ici une multitude de photos d’inspiration qui vous guideront dans vos futurs choix de couleurs et d’effets de peintures.

Faites le plein d’idées de décoration !

Profitez de nos conseils pour appliquer nos produits et obtenir un rendu de qualité professionnelle. Nos tutos d’application vous accompagnent dans la réalisation de vos travaux :

  • Préparation
  • Protection
  • Outils adaptés
  • Choix des peintures
  • Manuel d’application

Grâce à la facilité d’application des produits vous serez fièrs(es) de votre réalisation et votre intérieur sera à votre image !

Envie de changement ?

Lassé de votre intérieur ? Envie de changer de décoration ? La peinture est LA solution idéale !

Voici quelques avantages :

  • Budget raisonnable
  • Travaux accessibles
  • Facile d’application
  • Possibilité de faire soi-même
  • Large choix de couleurs et effets
  • Réelle personnalisation de vos pièces

Ces conseils vous permettront d’obtenir un résultat impeccable pour la bonne réussite de vos travaux de décoration.

Jouer avec les volumes

Jouer avec les volumes

Votre pièce est un peu trop petite, trop sombre ou manque d’une hauteur sous plafond ? La peinture est un formidable outil pour corriger les défauts d’une pièce. Suivez notre tuto, vous allez être bluffés !

Agrandir

Agrandir votre pièce sans pousser les murs, facile.
Peindre les murs et le plafond d’une teinte claire voire blanche ce qui procurera une sensation d’espace et de luminosité.

Cocooning

Vous recherchez une ambiance intime dans vos espaces personnels, rien de très compliqué. Appliquez sur les murs et le plafond une même couleur plutôt sombre ou foncé.

Abaisser

La hauteur du plafond peut donner une impression de froideur. Appliquez sur le plafond une couleur foncée. Vous obtiendrez alors une sensation d’abaissement qui créera une ambiance chaleureuse.

Mettre en évidence

Vous souhaitez mettre en avant votre mobilier favori, appliquez une couleur foncée ou vive sur le plafond et les murs excepté celui du fond qui restera blanc. Vous conserverez ainsi une pièce lumineuse et une impression de neutralité. Soyez vigilants à bien accorder les couleurs de votre mobilier avec les murs.

Donner de la profondeur

Pour gagner en profondeur efficacement et simplement dans une pièce qui vous semble petite, osez une teinte sombre ou vive sur le mur du fond.

Enlever de la hauteur

Peignez la partie inférieure de vos murs en blanc et la partie supérieure en foncé, cela cassera le volume de la pièce et ainsi créer une pièce moins haute.

Allonger

Petite astuce pour allonger une pièce qui vous semble étroite. Peignez tous vos murs d’une couleur de préférence soutenue et vive ou encore peindre des rayures verticales. Laissez le plafond en blanc, ceci allongera visuellement la pièce.

Prolonger

Peignez, de préférence d’une couleur foncée, le mur du fond de votre pièce et un des murs de côté (gauche ou droite). Cette technique vous permet d’apporter un effet de prolongement et de volume à votre pièce étroite.

Rétrécir

Si vous souhaitez rétrécir une pièce qui vous semble trop grande, peignez les murs les plus longs d’une couleur foncé ou sombre et conserver votre plafond et mur du fond d’une teinte claire.

Donner de la hauteur

Pour apporter une sensation de hauteur à votre pièce, peignez une bande d’environ 60 à 110 cm sur le soubassement de votre pièce. Il sera nécessaire de choisir une couleur foncé ou chaude pour donner un effet de hauteur à votre pièce.

Effet de style

Créez des formes géométriques (triangle, cercle, demi-cercle, bande) qui viendront structurer et rehausser votre pièce et lui donneront un effet contemporain et atypique.
Veillez à ne pas trop mélanger les couleurs et privilégiez une couleur unique pour les formes, la sobriété reste de bon goût. Ces effets sont très appréciés dans une chambre d’enfants, une salle de jeux, un espace bureau (…).

Elargir

Pour avoir l’impression d’un espace plus grand, peignez le mur le plus éloigné de la lumière du jour, par exemple le mur du fond, et le plafond avec une couleur sombre ou intense, le reste de la pièce sera peint d’une couleur claire.

Pose du ruban de masquage

La préparation

La préparation du support est la première étape essentielle avant toute application de peinture. Si votre chantier est bien préparé vous gagnerez du temps !

Déplacez les meubles de la pièce au maximum et laissez de l’espace autour du ou des mur(s) à peindre. Retirez les interrupteurs, les caches prises et tout ce qui est suspendu sur votre mur.

Protégez vos cheveux et vos mains pour votre confort. Passez un chiffon sec sur l’intégralité du mur à peindre pour le dépoussiérer. Lessivez à l’eau savonneuse le mur afin d’enlever salissure, graisse, nicotine (…). Lessivez de bas en haut, ceci évitera les coulures sales. Laissez sécher, le mur ne doit pas être humide.

Si l’ancienne peinture s’écaille, la retirer à l’aide d’une brosse métallique puis poncer la surface avec du papier à poncer (du grain moyen au grain fin). De plus, si des petits trous sont apparents sur le mur, les reboucher à l’aide d’un enduit de rebouchage (mettre le lien de notre enduit reboucheur).
Respectez les temps de séchage de l’enduit puis poncer légèrement avec une feuille de papier de ponçage grain fin.

ATTENTION : Ne pas peindre quand il fait trop froid, trop chaud, ni trop humide. En effet, la météo peut avoir une répercussion sur la performance des peintures.
Par temps froid et à fort taux d’humidité, la peinture sera difficile à appliquer. Elle sera collante et le temps de séchage sera plus long. Si vous peignez en pleine canicule, pas terrible non plus ! Au-dessus de 30°C, le temps de séchage devient trop rapide. Cela a un impact sur le tendu et la durabilité du film.

La protection

Pensez à protéger vos surfaces ! Positionnez la bâche de protection au sol devant le mur à peindre. Fixez la bâche de protection au sol avec du ruban de masquage. Le ruban de masquage (ruban adhésif) est en effet indispensable et ses caractéristiques techniques sont importantes. Il permet surtout de ne pas tâcher les sols, les encadrements de fenêtres, les poignées, les contours de prises, les moulures (…).

Appliquez délicatement le ruban de masquage sur les rebords (plafond, porte, fenêtre, plinthe). Cette étape est déterminante ! Bien appuyer sur le bord du ruban pour que la démarcation soit la plus nette possible.

Une fois que la surface est couverte, le ruban adhésif peut être coupé ou déchiré à la main. Si l’unique bande ne suffit pas, il est possible d’en poser une autre, juste à côté.
Il est indispensable de retirer la bande à mi séchage afin d’éviter des éclats de peinture.

Ciret France

Choisir les bons outils

Pour réussir vos peintures, listez préalablement les outils dont vous avez besoin.

Avant tout, sachez que les outils apportent différents aspects de finition.

Il existe trois types de finition : pochée (film vaguelé), pommelée (film peau d’orange), semi-tendue (la peau d’orange s’arrondit, s’écrase) et tendue (semblable aux PVC des fenêtres). Plus la finition est tendue, plus elle « moule » le support et donc ses éventuels défauts.

Conseils pour le choix des rouleaux

Les rouleaux apportent une couverture optimale et un rendu uniforme.

  • Petit rouleau : pour petit espace
  • Grand rouleau : pour grand espace
  • Rouleau à poils ras : pour les laques à rendu tendu et lisse
  • Rouleau à poils court : pour la peinture satinée, velours ou mat à rendu semi tendu
  • Rouleau à poils mi long : pour la peinture satinée, velours ou mat à rendu poché
  • Rouleau à poils long : pour la peinture satinée, velours, mat et façade à rendu pommelé
  • Rouleau anti goutte : pour les plafonds

Conseils pour le choix des pinceaux

Les pinceaux en manche en bois auront une meilleure prise en main et les poils synthétiques seront plus adaptés aux peintures à l’eau (en phase aqueuse) c’est-à-dire qu’ils apporteront un meilleur tendu et une meilleure glisse.
A l’inverse, les pinceaux poils soies sont plutôt recommandés pour les peintures glycéro.

  • Pinceau plat / spalter : pour les surfaces planes (plinthes, portes…)
  • Pinceau rond : pour les moulures et angles de murs
  • Brosse radiateur : pour les endroits difficiles d’accès grâce à sa forme coudée et son long manche

Attention à ne pas utiliser des outils bas de gamme (exemple : rouleau trop fin, perte de poils, etc) car vous risquez d’avoir des coulures, des éclaboussures…

Pensez à acheter un bac et une grille qui permettent d’égoutter vos outils. Rappel : utilisez des rubans de masquage adaptés à vos travaux.

Le choix de l’impression et de la finition

Une sous-couche est indispensable avant l’application d’une peinture. Elle permet de bloquer le support et favorise l’application de la peinture finition. Différents types de primaire existent en fonction des supports.

Aspect de la finition

Mat, velours, satin, brillant, pas facile de s’y retrouver !

Peinture mat

Elle masque les petites imperfections du support, souvent utilisée pour les plafonds. Elle se révèle très tendance avec une texture profonde et sobre et ne reflète pas la lumière. Elle est généralement lavable à l’eau claire et non lessivable. Elle est donc inadaptée aux pièces passantes (cuisine, salle de bain, chambre d’enfant…).

Peinture satin

Elle apporte une sensation de luminosité chaleureuse. Lavable et facile d’entretien, elle résiste aux chocs et aux tâches. Elle est idéale dans les pièces sollicitées, cuisines, salle de bains et pièces à vivre.

Peinture velours

C’est un excellent compromis entre le mat et le satin. Elle donne à la surface des murs un effet subtil et agréable à regarder en reflétant légèrement la lumière. Elle est lavable et son entretien se rapproche de celui des murs en peinture satinée.

Peinture laque

Elle a le pouvoir d’agrandir l’espace en renvoyant la lumière. Particulièrement résistante et facile à nettoyer; elle ne pardonne cependant aucune erreur d’application et nécessite un support bien lisse et préparé. La peinture laque a besoin de deux à trois couches d’application et doit être croisée lors de l’application pour un tendu optimal.

Reste à savoir maintenant si vous préférez une peinture lisse ou une peinture à effet ?

Cette dernière que l’on pensait démodée connaît aujourd’hui un franc succès. Nous avons travaillé sur des styles dans l’air du temps (nacré, métallisé, pailleté, sablé) qui habillent le mur autrement sans trop se compliquer la tâche.
Au-delà de l’effet « mode », la peinture à effet se dote aussi d’un côté pratique (pan de mur magnétique ou tableau ardoise) et prend le dessus sur le papier.

Et dans tout ça, la peinture à l’eau c’est quoi ?

La peinture acrylique ou dite à l’eau est sans odeur ou presque, contient peu de solvant organique néfaste à l’environnement, elle protège votre famille. La technologie permet aujourd’hui à la peinture acrylique une excellente tenue et un excellent rendu. Elle se révèle plus facile d’application qu’une peinture glycéro (ou à l’essence).

L’utilisation de la peinture

Vous avez préparé, protégé votre environnement et support, vous avez sélectionné les bons outils, les bandes de masquage sont posées ; il est maintenant l’heure de peindre !

Rappel, si vous souhaitez peindre le plafond, commencez ainsi :

  • Bien mélanger la peinture afin d’éviter les grumeaux et les risques de décantation.
  • Versez la peinture dans un bac à peinture muni d’une éco-recharge.
  • Trempez votre rouleau à moitié dans la peinture (pour ne pas en mettre trop).
  • Retirez le surplus à l’aide d’une grille.
  • Commencez par dégager les angles et contours au pinceau à rechampir (vous délimitez la zone).
  • Munissez-vous du rouleau mais pensez à repasser sur la zone pinceau afin d’éviter les démarcations.
  • Peindre du haut vers le bas mais attention à ne pas peindre trop vite. Chaque nouveau passage doit chevaucher le précédent afin d’éviter les marques de rouleau. Il est recommandé de ne pas appuyer trop fort sur le rouleau afin de conserver une uniformité.
  • Appliquez une couche d’impression (cette étape est obligatoire pour un rendu optimal).
  • Laissez sécher.
  • Appliquez deux couches de finition en respectant les temps de séchage entre les couches.
  • Retirez délicatement la bande de masquage lorsque la peinture est encore fraîche (à mi séchage) pour un meilleur rendu. Si vous oubliez de retirer le ruban avant que la peinture ne soit sèche, vous pouvez couper la peinture à l’aide d’un cutter sur le bord du ruban pour éviter que la peinture ne se décolle.

Enlever une tâche de peinture

En cas de coulure

Si la peinture est encore humide, repasser un coup de rouleau pour l’étaler; si la peinture est sèche, poncer et repeindre.

En cas de tâche

S’il s’agit de peinture acrylique, il faut agir vite ! Retirez l’excédent à l’aide d’un couteau ou d’un racleur, nettoyez à l’eau froide avec un peu de savon et frottez avec une brosse à ongle. Si la tâche est déjà sèche, tamponnez la tache avec de l’alcool à brûler à l’aide d’un chiffon.