Site particuliers

Vous êtes un professionnel ?

C'est par ici !

Le choix de l’impression et de la finition

Une sous-couche est indispensable avant l’application d’une peinture. Elle permet de bloquer le support et favorise l’application de la peinture finition. Différents types de primaire existent en fonction des supports.

Achetez nos peintures

Aspect de la finition

Mat, velours, satin, brillant, pas facile de s’y retrouver !

Peinture mat

Elle masque les petites imperfections du support, souvent utilisée pour les plafonds. Elle se révèle très tendance avec une texture profonde et sobre et ne reflète pas la lumière. Elle est généralement lavable à l’eau claire et non lessivable. Elle est donc inadaptée aux pièces passantes (cuisine, salle de bain, chambre d’enfant…).

Peinture satin

Elle apporte une sensation de luminosité chaleureuse. Lavable et facile d’entretien, elle résiste aux chocs et aux tâches. Elle est idéale dans les pièces sollicitées, cuisines, salle de bains et pièces à vivre.

Peinture velours

C’est un excellent compromis entre le mat et le satin. Elle donne à la surface des murs un effet subtil et agréable à regarder en reflétant légèrement la lumière. Elle est lavable et son entretien se rapproche de celui des murs en peinture satinée.

Peinture laque

Elle a le pouvoir d’agrandir l’espace en renvoyant la lumière. Particulièrement résistante et facile à nettoyer; elle ne pardonne cependant aucune erreur d’application et nécessite un support bien lisse et préparé. La peinture laque a besoin de deux à trois couches d’application et doit être croisée lors de l’application pour un tendu optimal.

Reste à savoir maintenant si vous préférez une peinture lisse ou une peinture à effet ?

Cette dernière que l’on pensait démodée connaît aujourd’hui un franc succès. Nous avons travaillé sur des styles dans l’air du temps (nacré, métallisé, pailleté, sablé) qui habillent le mur autrement sans trop se compliquer la tâche.
Au-delà de l’effet « mode », la peinture à effet se dote aussi d’un côté pratique (pan de mur magnétique ou tableau ardoise) et prend le dessus sur le papier.

Et dans tout ça, la peinture à l’eau c’est quoi ?

La peinture acrylique ou dite à l’eau est sans odeur ou presque, contient peu de solvant organique néfaste à l’environnement, elle protège votre famille. La technologie permet aujourd’hui à la peinture acrylique une excellente tenue et un excellent rendu. Elle se révèle plus facile d’application qu’une peinture glycéro (ou à l’essence).

L’UTILISATION DE LA PEINTURE

Vous avez préparé, protégé votre environnement et support, vous avez sélectionné les bons outils, les bandes de masquage sont posées ; il est maintenant l’heure de peindre ! Rappel, si vous souhaitez peindre le plafond, commencez ainsi :

  • Bien mélanger la peinture afin d’éviter les grumeaux et les risques de décantation.
  • Versez la peinture dans un bac à peinture muni d’une éco-recharge.
  • Trempez votre rouleau à moitié dans la peinture (pour ne pas en mettre trop).
  • Retirez le surplus à l’aide d’une grille.
  • Commencez par dégager les angles et contours au pinceau à rechampir (vous délimitez la zone).
  • Munissez-vous du rouleau mais pensez à repasser sur la zone pinceau afin d’éviter les démarcations.
  • Peindre du haut vers le bas mais attention à ne pas peindre trop vite. Chaque nouveau passage doit chevaucher le précédent afin d’éviter les marques de rouleau. Il est recommandé de ne pas appuyer trop fort sur le rouleau afin de conserver une uniformité.
  • Appliquez une couche d’impression (cette étape est obligatoire pour un rendu optimal).
  • Laissez sécher.
  • Appliquez deux couches de finition en respectant les temps de séchage entre les couches.
  • Retirez délicatement la bande de masquage lorsque la peinture est encore fraîche (à mi séchage) pour un meilleur rendu. Si vous oubliez de retirer le ruban avant que la peinture ne soit sèche, vous pouvez couper la peinture à l’aide d’un cutter sur le bord du ruban pour éviter que la peinture ne se décolle.

En cas de coulure

Enlever une tâche de peinture

Si la peinture est encore humide, repasser un coup de rouleau pour l’étaler; si la peinture est sèche, poncer et repeindre.

En cas de tâche

S’il s’agit de peinture acrylique, il faut agir vite ! Retirez l’excédent à l’aide d’un couteau ou d’un racleur, nettoyez à l’eau froide avec un peu de savon et frottez avec une brosse à ongle. Si la tâche est déjà sèche, tamponnez la tache avec de l’alcool à brûler à l’aide d’un chiffon.

À lire également

Savoir-faire Français

Savoir-faire Français

Une entreprise familiale au service de vos projets

Livraison partout en France

Livraison partout en France

Livraison gratuite dès 95 € TTC d’achat

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Par carte bancaire via le module du Crédit Mutuel

Allô Ultima ?

Allô Ultima ?

Une question ? Appelez-nous au 02 41 18 09 88